06/09/2017
La Ford GT n'est pas seulement une bête de course, c'est aussi un génie informatique
La Ford GT n'est pas seulement une bête de course, c'est aussi un génie informatique

Résumé : Si la Ford GT est une supercar d'exception capable de rouler jusqu'à 347 km/h, c'est également un bijou technologique intégrant de nombreux capteurs ultra-précis.

La Ford GT, c'est à la fois le frisson d'une voiture de course capable de remporter les 24 Heures du Mans, mais également une voiture d'exception sur la route. Avec plus de 50 capteurs différents pour analyser les performances et le comportement du véhicule, du conducteur et son environnement extérieur, la Ford GT offre une expérience de conduite optimale.

En s'appuyant sur ces nombreux capteurs ultra-précis, la Ford GT est capable de fournir, en temps réel, des informations techniques sur l'utilisation des pédales, du volant ou encore le déploiement de l'aileron, le taux d'humidité et même le rayonnement du soleil sur le bolide.

Une informatique plus puissante que celle d’un jet…

La Ford GT génère à elle seule la bagatelle de 100 Go par heure, soit l'équivalent du téléchargement de 25.000 morceaux de musique. Chaque seconde, l'informatique intégré dans la Ford GT est capable d'analyser 300 Mo de data. Une prouesse technologique rendue possible grâce à plus de 25 ordinateurs embarqués, compilant pas moins de 10 millions de lignes de code : s'il fallait comparer, c'est plus que pour un jet de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II* !

"En surveillant constamment ces données en temps réel, qu'elles proviennent de la Ford GT elle-même ou bien de l'environnement extérieur, cela permet d'apporter les ajustements nécessaires afin que la voiture reste parfaitement stable et ultra-réactive, qu'elle roule à 300 km/h comme à 30 km/h", a expliqué Dave Pericak, directeur de Ford Performance.

De nombreux capteurs sont au service de la performance de la supercar, qu'il s'agisse du moteur, du contrôle de stabilité électronique ou des systèmes dynamiques actifs, à savoir les suspensions ou l’aérodynamique. Autant de paramètres ajustés continuellement grâce aux cinq modes de conduite pour une performance optimisée, quel que soit le scénario au volant.

Quant aux autres capteurs, ils sont voués à offrir, sur piste comme sur route, le meilleur confort et de nombreuses fonctionnalités embarquées, comme le système multimédia SYNC 3 ou encore la climatisation automatique.

…et des porte-gobelets en aluminium

Mais la Ford GT n'a pas seulement vocation à satisfaire les 1.000 propriétaires triés sur le volet qui pourront profiter d'une expérience de conduite exceptionnelle. Elle propose également deux porte-gobelets ajustables, qui distinguent la Ford GT commercialisée de la version de course. Des porte-gobelets conçus en aluminium, pour ne pas alourdir le véhicule, sont dissimulés au sein de l'aménagement central.

On trouve également, à bord de la Ford GT, un rangement situé sous le siège conducteur ainsi que d'autres aménagements derrière les sièges. La supercar propose également le dispositif Ford Easy Fuel, disponible sur une large gamme de véhicules de la marque, un système de ravitaillement sans bouchon qui supprime quasiment tout risque de vous tromper de carburant en faisant le plein de votre voiture.

pour conclure sur cette supercar Ford, un tour avec pour Pilote Ken Block
https://www.youtube.com/watch?v=w9oSiUVfk9g

Actualités