26/04/2016
[News] Focus RS, voiture de l’année pour Top Gear !
[News] Focus RS, voiture de l’année pour Top Gear !

Malgré un énorme succès en Angleterre, il a fallu trente ans au magazine Top Gear pour franchir les frontières et acquérir une vraie notoriété en France. Déjà à l’époque, le magazine automobile le plus vendu au Royaume-Uni vantait les mérites des Ford Cosworth et autres bombes sortant des usines de Dagenham. La consécration arrive de nouveau en 2016 pour le constructeur américain, puisque Top Gear vient de sacrer la nouvelle Focus RS « voiture de l’année » ! Une digne héritière du blason RS…

Inutile de préciser que cette nouvelle reine devait pourtant affronter une concurrence sévère, pour ne pas dire déloyale, formée en grande partie de supercars vendues 10 à 20 fois le prix de la Focus… Mais, privilégiant les joies simples d’un plaisir de conduite authentique, les journalistes ont craqué pour la Ford.


« La Focus RS dispose vraiment de toutes les qualités, et devance ses compétitrices bien plus chères », affirme Charlie Turner, le rédacteur en chef de Top Gear.

Il faut admettre que le marché ne regorge pas de berlines cinq portes (pratique, avec le hayon) offrant 350 ch arrachant le bitume (0 à 100 en 4,7 s), le tout pour moins de 40.000 €.


« Ce qui la distingue des autres, c’est son fort caractère, sa forte personnalité, accouplée à une réelle utilisabilité au quotidien et un prix vraiment tentant. Nous avons notre nouvelle référence ! » achève Turner.

Bel hommage !

Actualités